Comment choisir son matelas ?

choix matelas

Nous ne pensons pas prendre de risque en affirmant que le matelas est l’un des éléments les plus importants de votre chambre. C’est lui qui partagera vos weekends et vos nuits pour les années à venir ! Acheter un nouveau matelas n’est donc jamais un choix anodin, ni même facile : il faut qu’il soit confortable, offre assez de soutien, tienne dans votre budget et qu’il convienne à votre sommier.

 Aujourd’hui, le marché du matelas continue de grandir, et le nombre d’offres augmente. Le choix devient dès lors difficile : que choisir entre les matelas qui ont déjà fait leurs preuves (Dunlopillo, Bultex…) et les nouveaux venus très attractifs (Emma Matelas, Tediber…)?

Pas facile de s’y retrouver ! Pour vous aider au mieux dans votre décision, nous avons établi un top 5 des critères pour choisir un matelas.

 

5 critères pour choisir un matelas

 

                    1. La fermeté

La fermeté d’un matelas n’est pas qu’une question de confort. En effet, de nombreux autres facteurs entrent en compte lors du choix, notamment votre morphologie et la position que vous prenez pour dormir. Par exemple, les matelas souples conviennent en general mieux aux personnes légéres. Et si vous dormez souvent sur le ventre, un matelas plus ferme est conseillé. Si la fermeté du matelas ne vous est pas adaptée,  vous passerez très probablement de mauvaise nuit (matelas trop mou ou trop ferme, enveloppant ou pas assez confortable…). Non seulement cela impactera la qualité de votre sommeil, mais pourrait également causer des problèmes de santé sur le long terme (le plus récurrent étant les maux de dos).

Prenez donc bien le temps de vous renseigner sur le type de fermeté adapté à votre corps et à vos habitudes. N’hésitez pas aussi à tester plusieurs matelas pour apprendre à connaitres vos préférences.

 

                    2. La structure

Deux types de structure dominent le monde du matelas: le matelas à ressorts ou le matelas en mousse. La plus grosse difference entre ces deux structures, c’est le ressenti. Il s’agit donc surtout d’un critère lié à vos préférences:

  • Les matelas à ressorts sont plus dynamiques, et accentuent chaque mouvement, ce qui peut être dérangeant pour un couple. En revanche, ce type de matelas résiste souvent plus longtemps à l’épreuve du temps (et de vos changements de positions).
  • Les matelas en mousse sont quant à eux plus stables et statiques que les matelas à ressorts. Toutefois ils ont tendance à être plus mous et enveloppants. Il vous faudra donc bien prêter attention à la composition de la structure interne du matelas.

 

                    3. L’innovation

L’avantage d’un marché qui grandit, c’est que le nombre d’innovations augmente aussi! Plusieurs entreprises s’attellent à développer des produits et des matériaux innovants pour améliorer vos nuits. Quelques exemples concrets: la mousse à mémoire de forme Eveconfort® d’Eve Matelas, ou encore la mousse confort Airgocell® d’Emma MatelasLoin d’être gadget, ces innovations peuvent apporter un réel plus à votre matelas, et combler les lacunes que d’autres pourraient avoir en terme de confort, support, ou même chaleur.

Alors n’hésitez pas à vous renseigner en detail sur la composition des matelas pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.

 

                    4. La garantie

Un matelas est un achat sur le long terme. Et malheureusement, il n’est pas à l’abris de disfonctionnements. Vérifiez donc bien les conditions de la garantie offerte par le fournisseur. Une bonne garantie matelas s’étend en general sur 10 ans et inclue les potentiels défaults de fabrication.

 

                    5. Les avis

Quel meilleur moyen de connaitre un produit que par la voix des personnes l’ayant déjà utilisé? Notre conseil: renseignez-vous, partout – parcourez les avis publiés sur le site, les réseaux sociaux, les associations de consommateurs … 

 

                    BONUS: Le service

Aujourd’hui, les entreprises de matelas ne se distinguent pas seulement par la qualité de leurs produits, mais également par celle de leurs services. De plus en plus d’entre eux soignent leurs clients du mieux qu’ils peuvent: livraison au pied de l’immeuble, 100 nuits d’essai, mousses additionelles gratuites… S’ils ne sont pas toujours fondamentaux, ces petits “plus” peuvent améliorer votre experience client.

 

 

Il est maintenant temps de partir à la recherche de votre matelas ideal! Armez-vous de ce top 5 (et du bonus) et gardez bien en tête notre conseil le plus important: renseignez-vous! Un nouveau matelas n’est jamais un choix facile à faire, mais nous espérons que cet article vous aura au moins mis sur la voie.

Et si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous sur notre comparatif des meilleurs matelas et découvrez le matelas n°1 de nos tests !

 

Vers le comparatif