Avis sur le matelas Emma

 

Emma Original

Emma Matelas a été fondée en 2015 à Francfort, en Allemagne. L’objectif de ses fondateurs était simple: faciliter l’aquisition d’un produit de qualité, à un prix raisonnable. Le marché de la literie étant alors saturé, Emma décide de tout miser sur la qualité de ses matelas. L’entreprise fonde son service sur la vente en ligne et la livraison en pied d’immeuble. Et le succès est au rendez-vous! Aujourd’hui, après quatre ans d’existence, l’entreprise compte parmi les leader du matelas en ligne. Elle est présente dans plus de 20 pays, avec un chiffre d’affaire qui atteint des sommets.

Cette croissance rapide nous a interpellé, et nous avons donc voulu savoir ce que valaient vraiment les matelas Emma.
 

Découvrez Emma Matelas

 

 

Le matelas Emma Original

Pourquoi porter notre choix sur le matelas Emma original? Parce qu’il s’agit du matelas le plus primé d’Europe, devant de nombreuses marques historiques comme Bultex ou même Dunlopillo. Il a été élu à 8 reprises meilleur matelas par des Associations indépendantes de consommateurs. Du jamais vu en Europe !

En France, le matelas Emma Original a déjà été élu produit de l’année 2018. Et ce n’est pas tout, car le produit 100% « Made in Germany » une excellente note au classement du test annuel d’une association de consommateurs indépendants réputée en France*.

* C’est sans l’accord de l’UFC-Que Choisir que la société DIBMat GmbH utilise les résultats d’un test réalisé par l’association sur les matelas à des fins publicitaires. L’association UFC-QUe Choisir nous demande qu’il soit rappelé l’indépendance de ses analyses et qu’elle s’oppose systématiquement à toute exploitation de ses publications.

 

Découvrez le Emma Original

 

          Présentation du matelas

Le matelas Emma Original est composé de trois mousses distinctes. Ces trois mousses ont chacune des propriétés différentes:

Structure matelas Emma Original

  • La 1ère couche est une mousse Airgocell® brevetée et régulatrice de pression
  • La 2e couche, une mousse en viscose naturelle à mémoire de forme.
  • Enfin, la 3ème couche est une mousse froide, dense, qui apporte de la fermeté là où c’est nécessaire.

 

Cette structure est très intéressante et semble répondre à la plupart de nos exigences pour un bon matelas. Après tout, soutien et confort vont de pair. Il nous sera difficile de passer une nuit agréable si l’un des deux venait à manquer.

En termes de prix, le matelas Emma Original n’est pas le moins cher de tous nos matelas testés. Mais s’il tient ses promesses de qualité, le rapport qualité prix pourrait être plutôt avantageux:

 

prix matelas Emma Original

    Notre expérience d’achat

Nous nous sommes donc rendu sur le site d’Emma Matelas pour acheter un Emma Original 90 x 190. Point positif: de nombreux moyens de paiement dont disponibles, et notamment une option de paiement en trois fois. De quoi plaire aux petits budgets!

Notre commande passée, nous avons recu un email récapitulatif et une estimation de livraison. Le matelas nous a finalement été livré 4 jours plus tard, par une société de livraison traditonnelle.

Nous avons donc eu une très bonne expérience d’achat!  Bien sûr, nous savons bien que cette expérience sans heurts n’arrive pas à tout le monde. Qui n’a pas déjà fait face à des retards de livraison ou à des colis endommagés, souvent à cause des transporteurs? Mais dans notre cas, nous n’avons rencontré aucun de ces problèmes.

 
 

Découvrez les avis clients

 
 

          Que penser du matelas Emma Original?

 

poins forts et points faibles Emma Original

Après plusieurs nuits dessus, notre avis sur le matelas Emma Original est lui aussi vraiment bon. Le matelas semble tenir ses promesses.  Tandis que la mousse froide offre un bon support, la mousse Airgocell s’adapte parfaitement au corps. Toutefois, un point à noter est que le Emma Original est un matelas semi-ferme. En fonction de vos préférences, il peut se révéler un peu trop mou. C’était le cas pour certains membres de notre équipe.

Mais ici aussi Emma Matelas a une solution. Nous avons contacté leur service client par téléphone, qui nous a envoyé gratuitement une mousse supplémentaire plus ferme à rajouter à la structure du matelas. La différence était notable. Cette mousse a apporté une fermeté additionnelle au matelas, satisfaisant enfin toute notre équipe.

Nous avons également décidé de le mettre à l’épreuve de machines professionelles, pour juger notamment de sa durabilité. Vous pouvez en apprendre plus sur les tests que nous pratiquons sur cette page.

 

 

 

 


 

Les résultats des tests physiques

 

     Ergonomie – 8,67 / 10

Avec un score de 8,67 / 10, le matelas Emma Original a obtenu d’excellents résultats aux test d’ergonomie, le placant parmi les meilleurs des matelas que nous avons testés.

L’ergonomie générale d’un matelas désigne plusieurs critéres mesurés en laboratoires:

  • L’elasticité en hauteur ( 69mm – 9/10) :
    il s’agit de la capacité d’un matelas de subit une compression a un point donné sans que cela affecte les zones avoisinantes. Pour les utilisateurs, cela correspond à la possibilité de bouger sur le matelas sans que ca ne se ressente sur son ensemble. Plus le résultat est élevé, mieux c’est pour le dormeur.
    Le score d’Emma à ce test est presque parfait : avec 69mm d’élasticité en hauteur, le matelas vous garantie une stabilité et une indépendance de couchage élevé. En d’autres termes, peu importe à quel point votre partenaire bouge durant la nuit, ce matelas réduira le risque que ses mouvements perturbent votre sommeil.

 

  • L’ergonomie mesurée (4 mm – 7/10) :
    elle permet de déterminer le niveau d’alignement entre l’épaule et le bassin lorsque l’on s’allonge sur le matelas. Ce critère est important et permet de vérifier que le matelas offre un bon positionnement de la colonne vertébrale. Il est noté en mesurant al différence d’enfoncement entre l’épaule et le bassin. Plus cette différence et faible, mieux c’est pour le positionnement.
    Le matelas Emma présente une différence de 4mm, un score qui pourrait certes être amélioré, mais reste dans la moyenne positive des matelas testés.

 

  • La viscoélaticité (0,10s – 10/10) :
    ce test fait référence au temps d’adaption de la mousse au corps du dormeur. Lorsque la mousse parvient à se stabiliser rapidement, elle offre une meilleur qualité de confort et évite un enfoncement du corps trop prononcé. De ce fait, plus la durée d’adaptation est basse, et plus le score en viscoélasticité est haut.
    Pour ce critère là, Emma fait un sans faute en offrant une adaption quasi instantanée de 0,10s – ce qui lui vaut la meilleure note selon notre échelle de notation.

 

     Durabilité – 10 / 10

La durabilité est l’un des critères les plus importants d’un matelas. Elle correspond à l’évolution d’un matelas avec le temps : un matelas durable est un matelas dont la structure, la forme et les propriétés évoluent peu avec le temps. Bien sûr, il est impossible pour un matelas de rester exactement le même sur une longue durée, c’est pourquoi les résulats de ce test sont toujours négatifs. Toutefois, plus ce résultat est proche de 0, et moins un matelas présente de déformation ou de changeemnt après une période donnée.

Le matelas Emma Original a obtenu l’une des meilleures notes à ce test, avec une évolution négative de 3,5% sur une période simulée de 10 ans. Ce résultat lui permet d’obtenir une notre de 10 / 10 en durabilité, faisant de lui l’un des matelas les plus durables que nous avons testés.

 

     Housse de protection – 9 / 10

La housse de protection est un élément indispensable d’un matelas, puisqu’elle participe à sa protection et sa durabilité. En effet, elle permet un entretien plus simple du matelas en le protégeant plus efficacement. La housse de protection est d’ailleur l’un des critères de notre sélection initiale: les matelas présentés sur notre site doivent impérativement en posséder une. Nous ne considérons pas les alèsse et autres protége-matelas comme des housses de protection, étant donné qu’elles ne couvrent en général qu’une seule face du matelas et sont fournies à part.

Afin de mesurer la qualité de la housse de protection, nous lui avons donc fait subir plusieurs lavages en machine en suivant les instructions fournies avec. Au terme des ces lavages, plus une housse avait rapetissie, et plus son score final était bas. Durant ce test, la housse Emma n’a rétrécit que de 2,5cm2 et a obtenu la note maximale de ce critère, soit 9/9, auquel s’est rajouté notre point bonus du fait de la possibilité d’effectuer des lavage à 60°C (ce qui est plus hygiénique).

La housse de protection du Emma Original obtient donc la note finale de 9 / 10.

 

     Facilité de maniement – 9 / 10

La facilité de maniement d’un matelas se fonde sur deux critères: le poids du matelas (9 points) et la présence d’anses (1 point). Ces deux critères sont importants, notamment pour les personnes qui pourraient avoir des difficultés accrues en bougeant les matelas.

Avec un poids de 16,5 kg pour un 90 x 190 cm, le Emma Matelas était un des matelas les plus légers testés, ce qui lui vaut une note de 8/9, auquel s’ajoute 1 points pour la présence d’anses latérales. Toutefois, il est à noter que ces anses semblaient plus adaptées à des mouvements d’ajusteemnt du matelas plutôt qu’á son soulèvement.

 
 

Découvrez le Emma Original

 
 


 

 

Vos questions à propos des matelas Emma

 

  • Où acheter les matelas Emma?

Emma Matelas est une entreprise principalement digitale, qui propose l’intégralité de sa gamme de produits en ligne. Internet est donc le canal de vente principal des matelas Emma. Toutefois, l’entreprise propose aussi sur son site une carte de ses points de vente physiques. Si ces points de vente ne lui appartiennent pas, de grands noms sont tout de même cités: la Halle au Sommeil, Grand Litier, les espaces Toppers

 

  • Où essayer les matelas Emma?

En dehors des points de vente que nous venons de citer, il semble difficile d’essayer les matelas Emma. Toutefois, l’entreprise propose un service additionel pour pallier à ce manque: 100 nuits d’essai, avec retour gratuit. A défaut de pouvoir les essayer en magasin, Emma offre un retour gratuit dans les 100 jours en cas de non-satisfaction. L’équivalent d’un essai prolongé, directement chez soi.

 

  • Comment installer le matelas Emma Original?

Le matelas arrive sous-vide et roulé dans une boite en carton, ce qui facilite son transport. Les instructions d’installation du matelas sont notamment décrite dans un petit livret fourni avec.

  1. Ouvrir le carton et dérouler le matelas sur une surface plane. Jusque là, rien de compliqué
  2. A l’aide d’un outil fourni, ouvrir l’emballage en plastique et en sortir le matelas. L’ouverture est relativement simple. Une fois cette étape faite, nous avons tout de même remarqué que le matelas dégageait une certaine odeur. Mais après quelques heures à l’air libre, cette odeur avait disparu.
  3. Laisser le matelas reprendre sa forme originale pendant quelques heures, dans une piéce aérée

Aprés toutes ces étapes, le matelas est prêt à être utilisé.

 

  • Quel sommier avec Emma matelas?

La marque promet des matelas compatibles avec tous types de sommier. Nous avons donc choisi de mettre cette affirmation à l’épreuve en placant notre nouveau matelas Emma sur 3 types de sommiers: sommier à lattes,  tapissier et électrique. Le résultat? Aucun changement de confort, un matelas qui reste stable et ne se déplace pas (probablement grâce à la housse antidérapante). Encore une fois, du positif!

 

  • Comment contacter Emma Matelas?

Le Service Client est un point incontournable en cas de problème avec les matelas. Nous avons eu affaire à eux à deux occasions: pour obtenir la mousse supplémentaire, et pour retourner le matelas.

De notre expérience, le service client d’Emma est relativement disponible (mais difficilement joignable le lundi matin) et très réactif. Il est possible de les contacter 5j/7  de 9h à 18h par téléphone et par email (contact@emma-matelas.fr) mais également via Facebook, Instagram  ou Twitter.

 

  • Comment renvoyer un matelas Emma?

Il nous fallait bien sûr tester le retour, étant donné qu’il s’agit d’un point important de l’offre d’Emma Matelas.

Pour renvoyer un matelas Emma, la première étape est de contacter le service client. Ils se chargent alors d’enclencher la procédure et de vous expliquer les étapes suivantes. La récupération de notre matelas a pris 5 jours au total. 6 jours plus tard, nous étions intégralement remboursés.

 
 

Vous avez d’autres questions?

 
 

En conclusion: notre avis sur le matelas Emma Original

 

meilleur-matelas-à-mémoire-de-forme-2019-avis

Vous l’avez surement compris, mais notre expérience Emma Matelas a été extrèmement positive. Choisir un matelas Emma, c’est s’offrir un produit durable sans prendre de risques. Et tout est réuni pour une expérience positive lors de la commande de votre matelas: un rapport qualité/prix solide, livraison et retours gratuits, un bon support client… Avec bien sûr ce (grand) avantage de pouvoir essayer le matelas chez soi, en prenant son temps pour le tester et apprendre à l’aimer.

Cette association entre un produit et un service de qualité nous a offert l’une de nos commandes de matelas les plus sereines et positives. Une expérience qui mérite amplement la note de 9.18/10 que nous lui avons accordé.Pour plus d’avis sur les matelas Emma, vous rendez-vous directement sur le site de la marque. Ou alors, également faire confiance aux différentes récompense qu’ils ont reçu…  Après tout, être premier de l’une des plus prestigieuses associations de consommateurs indépendantes de France, c’est une vraie preuve de qualité!

Vous hésitez encore ? Découvrez en plus sur leur site internet, ou comparez le à d’aures marques de matelas sur cette page comparative.

 

 

Vers le site Web

 

 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Meilleurs Matelas Top5 🥇 Trouvez le meilleur matelas pour vous !
Average rating:  
 0 reviews

A propos de William

William est âgé de 35 ans et a passé de nombreuses années à chercher le matelas adapté à ses attentes en termes de confort. Ayant beaucoup voyagé dans le cadre de son travail, William est devenu expert en matelas un peu malgré lui. Il a pu tester de nombreuses marques et a désormais une connaissance précise des meilleurs matelas disponibles aujourd'hui