Matelas Dunlopillo Avis
Test du matelas Dunlopillo Roxane
Dunlopillo est une marque proposant des matelas en mousse et en latex. Le matelas Dunlopillo Roxane appartient à cette dernière catégorie. Fabriqué en France, il a l’avantage d’être décliné en 12 dimensions. Nous l’avons testé pour vous.
Présentation de la marque
Dunlopillo est la marque à l’origine de l’utilisation du latex synthétique en literie. Le premier matelas en latex de Dunlopillo sort en 1932, mais la technologie utilisée est trop en avance sur le marché. Il faudra attendre 1952 pour que leurs matelas rencontrent le succès.
En 1960, le fabricant se diversifie en proposant des matelas en mousse polyuréthane. Grâce à ses innovations, la marque garde son avance dans le marché de la literie. Différents repreneurs ont racheté la société au fil des années. Depuis 2020, Dunlopillo dépend du groupe Finadorm, implanté dans l’Aveyron et regroupant différentes sociétés du secteur de l’habitat, de la literie et du mobilier.
La marque Dunlopillo est notamment reconnue pour sa technologie bi-portance qui permet à chaque matelas d’apporter un soutien morphologique confortable avec une zone centrale complétée par des couches plus souples en surface.
Présentation du matelas
Le matelas Dunlopillo Roxane est réversible. Il se compose en effet de deux faces de couchage : une pour l’été et une pour l’hiver. Le matelas a subi un traitement antibactérien et antiacarien.
Il se compose de 3 couches différentes, chacune ayant son rôle :
- La première couche est la face hiver. En mousse, elle est d’une hauteur de 2 cm qui apporte un bon confort. Le garnissage de 500 gr/m² rend la couche moelleuse et chaude : un plus pour les frileux.
- La deuxième couche est haute de 14 cm. Elle se compose d’un latex multizones, contenant 20 % de latex naturel permettant une bonne ventilation naturelle du matelas. Sa densité est de 73 kg/m³.
- La troisième couche correspond à la face été. Haute de 2 cm, sa mousse de confort est associée à un garnissage de 500 gr/m². Sa composition mêlant coton et ouate polyester permet de mieux réguler la température en été pour un meilleur sommeil.
Notre avis sur le matelas Dunlopillo Roxane
Après avoir testé le matelas Dunlopillo Roxane nous avons pu lister ses avantages et ses inconvénients. Nous avons notamment aimé le très bon soutien dorsal qu’il assure qu’elle que soit le gabarit du dormeur.
Nous avons également été séduits par ses deux faces été/hiver qui assurent un accueil chaud pendant la saison froide et par la qualité de la ventilation du matelas, permise par les matériaux le constituant. Il offre également une bonne indépendance de couchage.
Autre grande avantage à souligner : le matelas Dunlopillo Roxane est fabriqué en France. Une fois reçu grâce à une livraison gratuite, il est facile à manipuler grâce à ses 4 poignées latérales.
Le matelas Dunlopillo Roxane ne compte toutefois pas que des avantages. Parmi les inconvénients que nous avons relevés, le soutien en position latérale est moyen. Tout dépend donc des habitudes du dormeur. Nous avons également moins aimé le maintien sur les bords du matelas.
De plus, le remboursement en cas d’insatisfaction est compliqué, vous aurez notamment les frais de retour à votre charge. Enfin, côté inconvénients, le matelas Dunlopillo Roxane a une durée de vie assez courte estimée à 5 ans seulement, contre 10 ans pour de nombreux matelas.
Les résultats des tests
Ergonomie – 7,5 / 10
Avec un score de 7,5 / 10, le matelas Dunlopillo Roxane a obtenu une bonne moyenne aux tests d’ergonomie.
L’ergonomie générale d’un matelas désigne plusieurs critères mesurés en laboratoires :
- L’élasticité en hauteur (7,7/10) :
il s’agit de la capacité d’un matelas à subir une compression a un point donné sans que cela affecte les zones avoisinantes. Pour les utilisateurs, cela correspond à la possibilité de bouger sur le matelas sans que ça ne se ressente sur son ensemble. Plus le résultat est élevé, mieux c’est pour le dormeur.
Lorsque vous dormez en couple sur un matelas, le Dunlopillo Roxane offre des résultats plutôt bons aux tests. Vous pourrez dormir confortablement, sans ressentir chaque mouvement de votre partenaire. - L’ergonomie mesurée (8/10) :
elle permet de déterminer le niveau d’alignement entre l’épaule et le bassin lorsque l’on s’allonge sur le matelas. Ce critère est important et permet de vérifier que le matelas offre un bon positionnement de la colonne vertébrale. Il est noté en mesurant la différence d’enfoncement entre l’épaule et le bassin. Plus cette différence est faible, mieux c’est pour le positionnement.
Un des points forts du matelas Dunlopillo Roxane selon nous, puisque ce modèle obtient une note assez élevée. - La viscoélasticité (6/10) :
ce test fait référence au temps d’adaptation de la mousse au corps du dormeur. Lorsque la mousse parvient à se stabiliser rapidement, elle offre une meilleure qualité de confort et évite un enfoncement du corps trop prononcé. De ce fait, plus la durée d’adaptation est basse, et plus le score en viscoélasticité est haut.
L’adaptation de la mousse du matelas Dunlopillo Roxane au corps du dormeur est plutôt moyenne. Il ne s’agit pas d’un des points forts de ce matelas.
Durabilité – 3,9 / 10
La durabilité est l’un des critères les plus importants d’un matelas. Elle correspond à l’évolution d’un matelas avec le temps : un matelas durable est un matelas dont la structure, la forme et les propriétés évoluent peu avec le temps. Bien sûr, il est impossible pour un matelas de rester exactement le même sur une longue durée, c’est pourquoi les résultats de ce test sont toujours négatifs. Toutefois, plus ce résultat est proche de 0, et moins un matelas présente de déformation ou de changement après une période donnée.
Le matelas Dunlopillo Roxane a obtenu une note assez basse avec 3,9 / 10. En effet, sa durée de vie est estimée à 5 ans. Sachez que la plupart des matelas se changent tous les 8 ou 10 ans. Sa durabilité pourrait donc être largement améliorée pour que le modèle soit plus fiable dans le temps.
Housse de protection – 0 / 10
La housse de protection est un élément indispensable d’un matelas, puisqu’elle participe à sa protection et sa durabilité. En effet, elle permet un entretien plus simple du matelas en le protégeant plus efficacement. La housse de protection est d’ailleurs l’un des critères de notre sélection initiale : les matelas présentés sur notre site doivent impérativement en posséder une. Nous ne considérons pas les alèses et autres protège-matelas comme des housses de protection, étant donné qu’elles ne couvrent en général qu’une seule face du matelas et sont fournies à part.
Afin de mesurer la qualité de la housse de protection, nous lui avons donc fait subir plusieurs lavages en machine en suivant les instructions fournies avec. Au terme de ces lavages, plus une housse avait rapetissé, et plus son score final était bas. Durant ce test, la housse a beaucoup trop rétréci, ce qui lui vaut une note de 0/9. Autant de rétrécissement peut en effet entraîner le risque que la housse ne puisse plus être enfilée, supprimant ainsi la protection dont bénéficie le cœur du matelas. De plus, les instructions de lavage de la housse Dunlopillo Roxane précisent qu’une température de 40°C suffit pour la nettoyer. Toutefois, vu la nécessité d’un environnement de sommeil sain, et comme précisé dans l’explication de notre notation, cette température n’est pas suffisante pour assurer que la housse soit parfaitement débarrassée des potentielles tâches et bactéries. C’est pourquoi nous ne lui avons pas fait bénéficier du point bonus.
La housse de protection du matelas Dunlopillo Roxane obtient donc la note finale de 0/10.
Facilité de maniement – 9,1 / 10
La facilité de maniement d’un matelas se fonde sur deux critères : le poids du matelas (9 points) et la présence d’anses (1 point). Ces deux critères sont importants, notamment pour les personnes qui pourraient avoir des difficultés accrues en bougeant les matelas.
Le matelas Dunlopillo Roxane fait seulement 20 cm d’épaisseur et dispose de 4 poignées latérales facilitant les déplacements du matelas, notamment à la mi-saison pour le changer de face. C’est pourquoi, il obtient une note de 9,1/10.
Vos questions à propos du matelas Dunlopillo Roxane
Où acheter le matelas Dunlopillo Roxane ?
Comme la plupart des matelas de la marque Dunlopillo, ce modèle s’achète aussi bien en ligne chez des revendeurs comme Amazon et Matelsom qu’en magasin. Toutes les enseignes physiques ne le proposent pas, mais vous aurez l’avantage de pouvoir le tester en direct avant de faire votre choix.
Comment différencier la face hiver de la face été du matelas Dunlopillo Roxane ?
Rien de plus simple ! Pour vous faciliter la tâche, l’étiquette du matelas est cousue sur la face hiver. Vous pouvez ainsi aisément l’identifier et éviter d’avoir froid en hiver ou chaud en été. Cette pratique est suivie par tous les fabricants de matelas.
Comment renvoyer un matelas Dunlopillo Roxane ?
Si ce modèle bénéficie de la période d’essai de 100 nuits chez la plupart des revendeurs, il n’est pas possible de se faire rembourser en cas d’insatisfaction. La seule possibilité consiste à l’échanger contre un autre modèle.
Sachez également que certains revendeurs exigent que le produit soit rendu avec l’emballage et que ce dernier soit remis sur le produit. Si les frais de livraison initiaux sont gratuits, les frais de retour seront à votre charge. Il faut compter entre 60 et 80 €.
Ni les modalités d’échange ni les conditions pour en bénéficier ne sont détaillées dans la garantie, seulement valable 5 ans. Il n’est pas non plus mentionné quel est l’affaissement minimum du matelas pour pouvoir bénéficier de la garantie.
Si le sommier a plus de 3 ans, la garantie pour le matelas peut également ne pas fonctionner.
En conclusion: notre avis sur le matelas Dunlopillo Roxane
Notre avis sur le matelas Dunlopillo Roxane est assez moyen. S’il offre une bonne fermeté, le « très ferme » annoncé par la marque peut être critiqué. Il faut tout de même reconnaître que le support en position dorsale est très bon pour les petits, moyens et grands gabarits. Par contre, si vous préférez dormir sur le côté, ce matelas n’est peut-être pas fait pour vous.
Si vous dormez sur le ventre, la fermeté supérieure et le rebondi de la couche centrale vous seront également agréables.
Les deux faces de couchage, une pour l’été, une pour l’hiver, sont, bien entendu, un bel atout pour ce matelas, tout comme sa confection française.
Le matelas Dunlopillo Roxane obtient une note moyenne de 5,5 et ne vous permet pas de bénéficier d’un retour simple et sans prise de tête en cas d’insatisfaction. N’oublions pas que ses options de garantie sont limitées et ses conditions d’application restrictives.
Achetez le matelas Dunlopillo Roxane ici!