Nos différents tests de matelas:
Test de durabilité
Quoi ? Simule l’utilisation du matelas pendant 4 à 5 ans.
Comment ?
A travers l’utilisation d’un grand laminoir qui roule d’une manière continue sur le matelas pendant 72 heures. On compare par la suite la dureté du matelas a celle de ce même matelas avant le test.
Et les résultats ?
Si le matelas a durci, ramolli, s’est affaissé, ou si une partie du matelas est endommagée, on déduit des points. L’état d’un bon matelas devrait durer dans le temps.
Test d’élasticité en profondeur
Quoi ? Mesure l’impact d’une compression localisée sur la zone qui l’entoure. Le but de ce test est de voir si le matelas fait ressentir les mouvements de son partenaire la nuit.
Comment ? Avec une machine de pression, nous compressons un endroit du matelas et mesurons l’impact sur le reste du matelas.
Et les résultats ? Le moins le reste du matelas se compresse, le mieux le score du matelas. Un matelas idéal devrait présenter une forte indépendance de couchage, ce qui veut également dire un bon soutien pour les différentes parties du corps.
Test de viscoélasticité
Quoi ? Mesure le temps qu’un poids prend pour complètement s’enfoncer dans le matelas.
Comment ? Encore une fois avec une machine de pression, nous mesurons le temps et la profondeur de l’insertion de notre machine dans le matelas.
Et les résultats ? Le matelas est viscoélastique si notre machine s’enfonce rapidement et loin dans le matelas.
Test de Zonage
Quoi ? Compresser le matelas sur le long pour s’assurer qu’il y a des zones de pression/soutien différentes, pour mieux soutenir les différentes parties du corps.
Comment ? Une machine exerce une pression sur le long du matelas pour évaluer la profondeur d’insertion de chaque zone.
Et les résultats ? Nous comparons ensuite la profondeur d’insertion de chaque zone a celle du matelas idéal, qui soutiendrai de manière optimale les 3 différentes parties du corps : épaules, bassin, jambes.
Test de confort subjectif
Quoi ? Le confort reste un élément subjectif. C’est pourquoi les matelas sont aussi testés par des individus différents.
Comment ? Nous prêtons des matelas (couverts pour éviter d’avoir des résultats biaisés) qui seront ensuite testés et évalués.
Et les résultats ? Nous calculons la moyenne des résultats subjectifs et accordons une note à chaque matelas testé.
Test de Lavage
Quoi ? Nous lavons la housse du matelas selon les instructions de lavage de celle-ci.
Comment ? Nous évaluons ensuite le rétrécissement de celle-ci, en comparant la taille avant-lavage et après-lavage.
Et les résultats ? Le plus la housse du matelas a rétréci pendant le lavage, le plus elle perd des points.
Facilité de maniement
Quoi ? Evaluer la facilité avec laquelle le client peut déplacer ou tourner le matelas.
Comment ? Nous regardons deux éléments pour ce test : le poids du matelas, ainsi que la présence et localisation des poignées de maniement.
Et les résultats ? Le plus le matelas est lourd, le plus difficile il est de le déplacer. Points bonus pour la présence de poignées, notamment aux côtés du matelas.
- Pourquoi avons-nous choisi ces tests-là ? Quelle est la logique du système de notation ?
Nous avons choisi nos tests ainsi que notre système de notation en fonction des critères d’évaluation d’associations de tests consommateurs internationales et renommées (Elu produit de l’année, UFC que choisir, Stiftung Warentest, parmi d’autres). Ce choix nous permet d’assurer une évaluation équilibrée et objective.
- Comment avons-nous choisi les matelas que nous avons testé ?
Nous avons choisi les matelas en fonction de leur popularité sur le marché français. Nous avons effectué ce choix en regardant plusieurs critères, tels que la part du marché de la marque, le matelas le plus vendu de celle-ci, ainsi que le volume de recherche sur les moteurs de recherche tels que Google.