Avis Matelas Hypnia: Hypnia l’Essentiel 

Pour un matelas confortable à un prix abordable, la marque Hypnia propose le modèle Essentiel. Un matelas moins habituel que ce que l’on a l’habitude de voir sur le marché mais qui présente tout de même de nombreux avantages pour passer de bonnes nuits de sommeil. Le modèle est disponible en plusieurs formats qui permettent une grande compatibilité avec votre sommier.

Présentation de la marque

La marque de matelas Hypnia est l’un des leaders du secteur de la literie en ligne. Basée à Toulouse, l’entreprise propose depuis 2013 plus de 9 gammes de matelas et de nombreux produits de literie.

Présentation du matelas

Le matelas Essentiel de la marque Hypnia appartient à la catégorie des modèles haut de gamme. Une sensation de bien-être et un sommeil de qualité sont permis par les 3 centimètres de mousse à mémoire de forme.

Fabriqué au Portugal, le matelas, selon sa taille, pèse entre 11 kg ( pour un modèle 90 x 190 cm) à 29,6 kg ( pour un modèle 160 x 200 cm) .

La fermeté du matelas vise à favoriser la circulation sanguine et le bon alignement de la colonne vertébrale tout au long de la nuit. Un matelas plus ferme permet de réduire les douleurs du corps et de limiter les sensations de fatigue. Pour cela, la marque Hypnia propose une mousse à mémoire de forme à la fois ferme et accueillante à travers son matelas Essentiel.

Les différents points de pression sont répartis à différents endroits du matelas et la mousse à mémoire de forme s’adapte à la taille de la personne qui l’utilise.

Si les matelas font généralement en moyenne 25 cm d’épaisseur, l’Hypnia l’Essentiel propose un modèle réduit à 16 cm d’épaisseur pour un prix plus abordable.

Notre avis sur le matelas Hypnia l’Essentiel

Nous aimons particulièrement la matière du produit. En effet, la mousse à mémoire de forme est très confortable et s’adapte très bien à la morphologie de chacun. Le matelas Hypnia l’Essentiel est certifié OEKO-TEX ” Standard 100 “, ce qui signifie que chaque étape de transformation et de traitement des matériaux a été respectée et que le produit ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé. Etant donné que le contact du textile avec la peau est intensif, plus les tests sont stricts, c’est un véritable atout pour ce matelas.

De chaque côté de la longueur du matelas, d sont des bandes latérales sont visibles et assure nt une bonne aération du produit.  Au toucher, la housse de protection du matelas est très douce. Son épaisseur de seulement 16 cm la rend légère à porter.

La période d’essai du matelas Hypnia l’Essentiel est de 120 nuits, soit environ 20 jours de plus qu’une offre d’essai classique. De plus, en cas d’insatisfaction, le client peut demander le remboursement du matelas. C’est sans compter sur la garantie de 15 ans du matelas : une période bien plus longue que pour de nombreux matelas.

Notre avis sur le matelas Hypnia l’Essentiel comporte également des points négatifs. En effet, après avoir commandé et testé ce matelas, nous n’aimons pas l’odeur de neuf ressentie e déballage du produit. Elle ne part qu’après quelques heures d’aération, il faut donc éviter de sortir le matelas de son emballage juste avant d’aller dormir.

De plus, l’utilisation d’un protège-matelas est indispensable puisque le modèle n’est pas déhoussable. Sans protège-matelas, l’entretien du matelas est donc assez difficile. Enfin, nous n’avons pas apprécié l’absence de poignées pour déplacer le matelas, heureusement que son épaisseur n’est que de 16 cm.

Revue du matelas Hypnia : Résultats des tests 

Hypnia Mattress Review and Test

Ergonomie – 7,4 / 10 

Avec un score de 7,4 / 10, le matelas Hypnia l’Essentiel a obtenu une bonne moyenne aux tests d’ergonomie. 

L’ergonomie générale d’un matelas désigne plusieurs critères mesurés en laboratoires: 

  • L’élasticité en hauteur (8,5/10) :
    il s’agit de la capacité d’un matelas à subir une compression a un point donné sans que cela affecte les zones avoisinantes. Pour les utilisateurs, cela correspond à la possibilité de bouger sur le matelas sans que ça ne se ressente sur son ensemble. Plus le résultat est élevé, mieux c’est pour le dormeur.
    Les résultats du matelas Hypnia l’Essentiel à ce test sont très bons. Le modèle est d’un grand confort et l’indépendance de couchage évite les micro-réveils pouvant être causés par les mouvements du partenaire. 
  • L’ergonomie mesurée (8,1/10):
    elle permet de déterminer le niveau d’alignement entre l’épaule et le bassin lorsque l’on s’allonge sur le matelas. Ce critère est important et permet de vérifier que le matelas offre un bon positionnement de la colonne vertébrale. Il est noté en mesurant la différence d’enfoncement entre l’épaule et le bassin. Plus cette différence est faible, mieux c’est pour le positionnement.
    Le matelas Hypnia l’Essentiel reçoit une très bonne note pour son ergonomie et assure un positionnement agréable du corps tout au long de la nuit. 
  • La viscoélasticité (4/10) :
    ce test fait référence au temps d’adaptation de la mousse au corps du dormeur. Lorsque la mousse parvient à se stabiliser rapidement, elle offre une meilleure qualité de confort et évite un enfoncement du corps trop prononcé. De ce fait, plus la durée d’adaptation est basse, et plus le score en viscoélasticité est haut.
    Selon le test réalisé, la mousse du matelas Hypnia l’Essentiel prend du temps à se stabiliser : un défaut pour ce matelas qui présentait de bons résultats.
     

Durabilité – 7,5 / 10 

La durabilité est l’un des critères les plus importants d’un matelas. Elle correspond à l’évolution d’un matelas avec le temps : un matelas durable est un matelas dont la structure, la forme et les propriétés évoluent peu avec le temps. Bien sûr, il est impossible pour un matelas de rester exactement le même sur une longue durée, c’est pourquoi les résultats de ce test sont toujours négatifs. Toutefois, plus ce résultat est proche de 0, et moins un matelas présente de déformation ou de changement après une période donnée. 

Le matelas Hypnia l’Essentiel a obtenu la note de 7,5 / 10 et présente donc une évolution correcte sur une période simulée de 10 ans. 

Housse de protection – 0 / 10 

La housse de protection est un élément indispensable d’un matelas, puisqu’elle participe à sa protection et sa durabilité. En effet, elle permet un entretien plus simple du matelas en le protégeant plus efficacement. La housse de protection est d’ailleurs l’un des critères de notre sélection initiale: les matelas présentés sur notre site doivent impérativement en posséder une. Nous ne considérons pas les alèses et autres protège-matelas comme des housses de protection, étant donné qu’elles ne couvrent en général qu’une seule face du matelas et sont fournies à part. 

Afin de mesurer la qualité de la housse de protection, nous lui avons donc fait subir plusieurs lavages en machine en suivant les instructions fournies avec. Au terme de ces lavages, plus une housse avait rapetissé, et plus son score final était bas. Durant ce test, la housse a beaucoup trop rétréci, ce qui lui vaut une note de 0/9. Autant de rétrécissement peut en effet entraîner le risque que la housse ne puisse plus être enfilée, supprimant ainsi la protection dont bénéficie le cœur du matelas. De plus, les instructions de lavage de la housse du matelas Hypnia l’Essentiel précisent qu’une température de 40°C suffit pour la nettoyer. Toutefois, vu la nécessité d’un environnement de sommeil sain, et comme précisé dans l’explication de notre notation, cette température n’est pas suffisante pour assurer que la housse soit parfaitement débarrassée des potentielles tâches et bactéries. C’est pourquoi nous ne lui avons pas fait bénéficier du point bonus. 

La housse de protection du matelas Hypnia l’Essentiel obtient donc la note finale de 0/10. 

Facilité de maniement – 9 / 10 

La facilité de maniement d’un matelas se fonde sur deux critères: le poids du matelas (9 points) et la présence d’anses (1 point). Ces deux critères sont importants, notamment pour les personnes qui pourraient avoir des difficultés accrues en bougeant les matelas. 

Si le matelas Hypnia l’Essentiel reste assez léger et peu épais, il obtient une note de 9/9, mais ne possède aucune poignée pour faciliter sa manipulation. C’est pourquoi il ne bénéficie pas du point bonus et obtient une note finale de 9/10. 

Vos questions à propos du matelas Hypnia l’Essentiel 

Où acheter le matelas Hypnia l’Essentiel ? 

Il est possible de commander ce matelas en ligne directement auprès du fournisseur. Si vous voulez l’essayer en magasin, vous pourrez également le retrouver chez différents revendeurs spécialisés dans la literie ou non. 

Pour pouvoir bénéficier de tous les avantages du service client d’Hypnia, passer en direct par leur site est l’idéal. 

Quel sommier est compatible avec le matelas Hypnia l’Essentiel ? 

Ce matelas peut être installé sur tout type de sommier. Sachez que le sommier utilisé n’est pas une condition de validité de la garantie, vous pouvez donc opter pour celui de votre choix. 

Comment est livré le matelas Hypnia l’Essentiel ? 

Après avoir commandé le matelas Hypnia l’Essentiel, vous le recevrez sous la forme d’un rouleau compressé. En France métropolitaine, vous bénéficierez d’une livraison en 72 heures. La compression du matelas facilite le transport du produit sans amoindrir le confort et la durabilité du matelas. 

Le matelas est protégé par un film plastique et un carton. Ils peuvent être ouverts à l’aide de ciseaux ou d’un cutter. Pensez à le mettre à l’air libre pendant quelques heures avant de l’installer pour vous débarrasser de l’odeur désagréable de neuf. 

Comment contacter la marque Hypnia ? 

Contrairement à d’autres fabricants de matelas, la marque Hypnia dispose de son propre support client (SAV). Il est donc très facile et pratique de contacter la marque pour une question, une réclamation, un suivi de commande ou toute autre question. 

Il est possible de contacter la marque Hypnia via e-mail, téléphone ou via le formulaire de contact présent sur leur site. 

Matelas Hypnia Avis: Notre Conclusion

Concernant notre bilan final, notre avis sur le matelas Hypnia l’Essentiel reste largement positif, malgré les différents points relevés. Ce matelas de bon marché apporte soutien et confort. Son rapport qualité/prix est bon. Et le service client de la marque apporte un réel plus. 

Côté inconvénient, son épaisseur peut bien entendu faire peur aux premiers abords, mais elle s’explique aussi par le prix du matelas. La marque Hypnia souhaitait proposer un modèle plus accessible niveau prix. 

Le matelas Hypnia l’Essentiel obtient donc une note moyenne de 6,7. N’oublions pas que pour entretenir le matelas, mieux vaut éviter de laver la housse protectrice qui a tendance à réduire en taille. Privilégiez une bonne alaise pour pouvoir assurer la bonne hygiène de votre literie. 

Si le matelas Hypnia l’Essentiel n’est pas fabriqué en France, il s’agit tout de même d’un produit fabriqué en Europe. 

En tant qu’associé d’Amazon, nous pouvons percevoir des commissions sur les achats admissibles.

Découvrez le matelas Hypnia Essential ici .