Lumia Matelas

Test du matelas Lumia 

La promesse de la marque Lumia en fait un matelas adapté pour dormir sur le dos. Conçu pour être un matelas ergonomique et confortable pour toutes les morphologies, nous avons testé ce matelas dans notre laboratoire. Découvrez dans cet article, notre avis sur le matelas Lumia et l’ensemble des détails de nos tests. 

Présentation de la marque 

Lumia a rejoint l’univers de la literie assez récemment. En prenant soin de proposer des solutions de literie de qualité à un prix mesuré, Lumia se positionne fortement en ligne, grâce à sa boutique digitale et ses solutions de livraison à domicile et de période d’essai des matelas. Aujourd’hui, Lumia est présente dans plus de 4 pays. 

Présentation du matelas 

Le matelas peut être retourné. Il offre une fermeté différente sur chacune de ses faces, ce qui permet à chaque dormeur d’adapter son couchage en fonction de ses préférences. L’ergonomie de ce matelas a été réfléchie de manière à s’adapter à toutes les morphologies. Le matelas Lumia offre notamment un bon soutien de la colonne vertébrale pour les personnes aimant dormir sur le dos. 

La hauteur du matelas Lumia est de 15 centimètres. À cela s’ajoute une housse de matelas, contenant de l’ouate, de 2 centimètres d’épaisseur. Le matelas Lumia existe en 13 formats différents avec des tailles allant de 80 x 190 cm à 180 x 200 cm. Il convient ainsi pour une personne seule, comme pour un couple. 

Ayant obtenu la certification qualité OEKO-Tex® 100, le matelas Lumia convient également aux enfants et aux nourrissons. 

Le matelas Lumia est fabriqué en Europe, en Pologne. 

Notre avis sur le matelas Lumia

Lumia Matelas propose ici une solution de literie avec une faible résistance au roulement. Cela signifie que le matelas Lumia facilite les mouvements nocturnes. En effet, plus le corps est libre de bouger facilement, moins élevé est le risque que le dormeur se réveille pendant son sommeil. Nous avons trouvé cette faible résistance au roulement très agréable, les micro-réveils nous ont, en effet, semblé moins nombreux. C’est l’assemblage de couches choisies pour la confection du matelas Lumia qui permet de soutenir le corps dans des mouvements sans effort. 

Les deux couches de mousses de polyuréthane offrent un très bon soutien du corps et un confort durable. De plus, le matelas Lumia  s’adapte aussi bien aux différentes positions de sommeil d’une personne petite et ronde, d’une personne petite et légère, une grande personne ou d’une personne en surpoids. Ainsi, il est vrai que chaque morphologie y trouve son compte. Nous avons d’ailleurs trouvé ce matelas très confortable pour une position latérale comme ventrale ou sur le dos. Ceci est permis par les 100 points d’appui composant le matelas et épousant ainsi parfaitement la morphologie de chaque personne. Les points de pression sont ainsi très bien répartis pendant toute la durée du sommeil, quel que soit le poids du dormeur. 

La hauteur modérée du matelas permet de s’y coucher aisément et de se lever tout aussi facilement. Les résultats des tests 

Ergonomie – 9 / 10 

Avec un score de 9 / 10, le matelas Lumia a obtenu une très bonne moyenne aux tests d’ergonomie. 

L’ergonomie générale d’un matelas désigne plusieurs critères mesurés en laboratoires : 

  • L’élasticité en hauteur (9 / 10) :
    il s’agit de la capacité d’un matelas à subir une compression a un point donné sans que cela affecte les zones avoisinantes. Pour les utilisateurs, cela correspond à la possibilité de bouger sur le matelas sans que ça ne se ressente sur son ensemble. Plus le résultat est élevé, mieux c’est pour le dormeur.
    La couche inférieure de soutien du matelas Lumia aide le corps à bouger sans effort, ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup de force nécessaire pour se retourner pendant le sommeil, ce qui réduit sensiblement les micro-réveils pour une meilleure qualité de sommeil. 
  • L’ergonomie mesurée (9 / 10):
    elle permet de déterminer le niveau d’alignement entre l’épaule et le bassin lorsque l’on s’allonge sur le matelas. Ce critère est important et permet de vérifier que le matelas offre un bon positionnement de la colonne vertébrale. Il est noté en mesurant la différence d’enfoncement entre l’épaule et le bassin. Plus cette différence est faible, mieux c’est pour le positionnement.
    Le matelas Lumia reçoit une bonne note en termes d’ergonomie puisque la qualité du soutien du corps est au rendez-vous quelle que soit la position de sommeil. 
  • La viscoélasticité (9 / 10) :
    ce test fait référence au temps d’adaptation de la mousse au corps du dormeur. Lorsque la mousse parvient à se stabiliser rapidement, elle offre une meilleure qualité de confort et évite un enfoncement du corps trop prononcé. De ce fait, plus la durée d’adaptation est basse, et plus le score en viscoélasticité est haut.
    Concernant la viscoélasticité, le matelas Lumia bénéficie d’une excellente note puisque la douceur et la fermeté du matelas offrent une adaptation quasi instantanée. 

Durabilité – 10 / 10 

La durabilité est l’un des critères les plus importants d’un matelas. Elle correspond à l’évolution d’un matelas avec le temps : un matelas durable est un matelas dont la structure, la forme et les propriétés évoluent peu avec le temps. Bien sûr, il est impossible pour un matelas de rester exactement le même sur une longue durée, c’est pourquoi les résultats de ce test sont toujours négatifs. Toutefois, plus ce résultat est proche de 0, et moins un matelas présente de déformation ou de changement après une période donnée. 

Le matelas Lumia obtient une excellente note à ce test, grâce à une très bonne évolution du matelas sur une période simulée de 10 ans dans nos laboratoires. Nous n’avons, en effet, constaté aucun affaissement. Cette note de 10 / 10  en fait l’un des matelas les plus durables de ceux que nous avons testé. 

Housse de protection – 10 / 10 

La housse de protection est un élément indispensable d’un matelas, puisqu’elle participe à sa protection et sa durabilité. En effet, elle permet un entretien plus simple du matelas en le protégeant plus efficacement. La housse de protection est d’ailleurs l’un des critères de notre sélection initiale : les matelas présentés sur notre site doivent impérativement en posséder une. Nous ne considérons pas les alèses et autres protège-matelas comme des housses de protection, étant donné qu’elles ne couvrent en général qu’une seule face du matelas et sont fournies à part. 

Afin de mesurer la qualité de la housse de protection, nous lui avons donc fait subir plusieurs lavages en machine en suivant les instructions fournies avec. Au terme de ces lavages, plus une housse avait rapetissé, et plus son score final était bas. Durant ce test, la housse du matelas Lumia n’a pas rétréci, ce qui lui vaut une note de 9/9. De plus, il est possible de laver la housse à 60°C : une solution saine et hygiénique qui n’est pas toujours possible. Cet atout permet d’allonger la durée de vie de votre matelas et le matelas obtient un point bonus. 

La housse de protection du matelas Lumia obtient donc la note finale de 10 / 10. 

Facilité de maniement – 7 / 10 

La facilité de maniement d’un matelas se fonde sur deux critères : le poids du matelas (9 points) et la présence d’anses (1 point). Ces deux critères sont importants, notamment pour les personnes qui pourraient avoir des difficultés accrues en bougeant les matelas. 

L’optimisation du poids et de la taille du matelas Lumia facilite le déplacement du produit. Il obtient une note de 7 / 9. Toutefois, l’absence de poignées de manutention ne lui permet de bénéficier du point bonus et la note finale est de 7 / 10. 

Vos questions à propos du matelas Lumia

Où acheter le matelas Lumia ? 

Le matelas Lumia est disponible sur leur boutique en ligne. La livraison est gratuite, tout comme le renvoi du matelas en cas d’insatisfaction. Roulé et emballé sous vide, le matelas Lumia est livré dans une boîte de 38 x 38 x 110 cm. 

Où essayer le matelas Lumia? 

Le plus simple consiste à essayer le matelas Lumiachez vous. En effet, la marque propose une période de 100 jours d’essai gratuit. Ainsi, vous pouvez dormir plusieurs nuits sur le matelas Lumia pour prendre le temps de le tester et de vérifier qu’il convient bien à votre besoin et à vos habitudes de sommeil. Si le matelas ne vous convient pas, Lumia vous rembourse le produit si la période d’essai est en cours. 

Quel sommier avec le matelas Lumia  ? 

Afin de faciliter l’achat de votre literie, Lumia Matelas veille à ce que ses matelas soient compatibles avec tous types de sommier. Lors de nos tests, nous avons essayé le matelas Lumia sur un sommier à lattes, un sommier électrique et un sommier tapissier. À vous de choisir selon vos préférences ! 

Comment contacter la marque Lumia? 

Pour contacter le service client de Lumia, vous trouverez leur numéro de téléphone et leur e-mail sur la boutique en ligne. L’équipe est très réactive en semaine. Il est également possible de contacter le service client directement via les réseaux sociaux. 

Comment renvoyer un matelas Lumia ? 

Nous avons contacté le service client pour tester les possibilités de retour du matelas Lumia. La procédure à suivre nous a été expliquée et la récupération du matelas a été programmée pour l’un des jours suivants. Le remboursement intégral a été effectué la semaine d’après. 

En conclusion: notre avis sur le matelas Lumia  

Suites à nos essais en laboratoire, notre avis sur le matelas Lumia est très positif. En effet, ce nouveau modèle offre un bon rapport qualité/prix, un confort pour toutes les morphologies et toutes les positions de sommeil, etc. Côté hygiène et entretien du matelas, nous avons également été largement satisfaits des possibilités de lavage en machine à 60°C. Attention, toutefois, la housse du matelas ne doit pas être repassée ! 

Un des points forts du matelas Lumia consiste également dans l’offre 100 nuits d’essai avec retour et remboursement gratuit. Le matelas Lumia obtient une excellente note finale avec 9 / 10.  

 

Decouvrez le matelas Lumia ici.