Avis sure le matelas Ikea Hövåg

Comme vous le savez peut-être, ikea mattress review vous trouverez notamment une gamme de matelas à ressorts ensachés comme le matelas Hövåg que nous avons testé. Lisez notre avis sur les matelas IKEA ici.  

Présentation de la marque

Ikea est une chaîne de magasins de meubles et d’articles de décoration suédoise bien connue pour ses succursales dans le monde entier. Réussissant dans le secteur du mobilier, l’entreprise propose notamment ses propres matelas et produits de literie. Du lit Ikea, à l’armoire, en passant par la table de chevet et le matelas, il est donc possible d’aménager une chambre à coucher 100% Ikea.

La marque propose également tous les accessoires tels que les couvertures, les oreillers ou encore les draps-housses, etc.  L’entreprise a été créée en 1943.

Présentation du matelas

Le matelas Hövåg d’Ikea est un matelas épais composé d’un garnissage et de ressorts ensachés. L’épaisseur est-elle synonyme de confort ? Découvrez notre avis sur le matelas Hövåg d’Ikea dans la suite de cet article. Une chose est sûre, ce matelas est plus épais que les autres modèles proposés par la marque.

En plus des ressorts ensachés, le matelas contient également un garnissage en mousse de polyuréthane plus souple . Deux couches de densité différente sont présentes, l’une de 25 kg par m 3 et l’autre de 28 kg par m 3 .

Le matelas a une épaisseur de 24 cm. Il est disponible en 6 tailles :  80 x 200 cm, 90 x 200 cm, 140 x 190 cm et 140 x 200 cm, 160 x 200 cm et en 180 x 200 cm .

Notre avis sur le matelas Hövåg de Ikea

Il faut reconnaître que le matelas Ikea Hövåg est un très beau modèle au design travaillé. Cependant, en termes de confort, sans même l’avoir testé , il est possible de le remettre en question. En effet, pour un confort optimal, on s’attendrait à trouver entre 500 et 600 ressorts dans un modèle à ressorts ensachés.

Or, la fiche produit précise que le matelas Ikea Hövåg n’en contient que 190 par m². Ce qui n’est vraiment pas beaucoup et nous a fait douter du confort du matelas avant même de l’avoir testé.

Il en va de même pour la mousse de polyuréthane : pour un bon confort, sa densité doit être d’au moins 30 kg par m 3 .

Cependant, le matelas Hövåg d’Ikea conserve un grand avantage : son prix très abordable. Selon nous, cela en fait une bonne solution pour un lit d’appoint. En effet, si vous recherchez un matelas avec des ressorts ensachés et une mousse polyuréthane plus dense qui offre un meilleur confort pour le sommeil quotidien, le prix augmentera sensiblement.

Autre avantage à notre avis du matelas Ikea Hövåg : le hoo s du matelas est de bonne qualité. Sa composition en polyester ( à 64 %) et en coton ( à 36 %) favorise la circulation de l’air. Ce qui est assez étonnant, c’est la garantie de 25 ans offerte par Ikea pour l’achat de ce matelas.

Cependant, si vous essayez de le changer après quelques années, nous pensons que la garantie ne fonctionnera pas et que le service client dira qu’il s’agit de l’usure naturelle du matelas.

Test results 

Usability –  7  /10 

With a score of  7  /10 on the mattress  Ikea  Hovag got  a good average  to test s  ergonomics.  

The general ergonomics of a mattress designate several criteria measured in laboratories : 

  • L’élasticité en hauteur (5,5/10) :
    il s’agit de la capacité d’un matelas à subir une compression a un point donné sans que cela affecte les zones avoisinantes. Pour les utilisateurs, cela correspond à la possibilité de bouger sur le matelas sans que ça ne se ressente sur son ensemble. Plus le résultat est élevé, mieux c’est pour le dormeur.
    Les résultats du matelas Ikea Hövåg à ce test sont plutôt moyens. Cela s’explique par le manque de ressort. Si vous dormez à deux sur le matelas, vous aurez donc tendance à sentir votre partenaire bouger pendant la nuit. 
  • L’ergonomie mesurée (7,1/10):
    elle permet de déterminer le niveau d’alignement entre l’épaule et le bassin lorsque l’on s’allonge sur le matelas. Ce critère est important et permet de vérifier que le matelas offre un bon positionnement de la colonne vertébrale. Il est noté en mesurant la différence d’enfoncement entre l’épaule et le bassin. Plus cette différence est faible, mieux c’est pour le positionnement.
    Le soutien du corps du matelas Ikea Hövåg est plutôt bon. Il permet un bon positionnement du corps tout au long de la nuit.  
  • La viscoélasticité (8/10) :
    ce test fait référence au temps d’adaptation de la mousse au corps du dormeur. Lorsque la mousse parvient à se stabiliser rapidement, elle offre une meilleure qualité de confort et évite un enfoncement du corps trop prononcé. De ce fait, plus la durée d’adaptation est basse, et plus le score en viscoélasticité est haut.
    Le matelas Ikea Hövåg a reçu une bonne note pour sa viscoélasticité. Il offre donc un confort rapide pour le dormeur. Ce critère reste un des points forts de ce matelas.  

Durabilité – 5,8 / 10 

La durabilité est l’un des critères les plus importants d’un matelas. Elle correspond à l’évolution d’un matelas avec le temps : un matelas durable est un matelas dont la structure, la forme et les propriétés évoluent peu avec le temps. Bien sûr, il est impossible pour un matelas de rester exactement le même sur une longue durée, c’est pourquoi les résultats de ce test sont toujours négatifs. Toutefois, plus ce résultat est proche de 0, et moins un matelas présente de déformation ou de changement après une période donnée. 

Avec sa note de 5,8 / 10, le matelas Ikea Hövåg n’offre pas une bonne durabilité qui s’explique par le manque de ressorts ensachés présents dans le modèle. En effet, avec aussi peu de ressort, le matelas s’affaissera plus vite et n’offrira pas un bon confort au quotidien. L’affaissement du matelas sera encore plus rapide pour les personnes avec une forte corpulence. 

Housse de protection – 0 / 10 

La housse de protection est un élément indispensable d’un matelas, puisqu’elle participe à sa protection et sa durabilité. En effet, elle permet un entretien plus simple du matelas en le protégeant plus efficacement. La housse de protection est d’ailleurs l’un des critères de notre sélection initiale: les matelas présentés sur notre site doivent impérativement en posséder une. Nous ne considérons pas les alèses et autres protège-matelas comme des housses de protection, étant donné qu’elles ne couvrent en général qu’une seule face du matelas et sont fournies à part. 

Afin de mesurer la qualité de la housse de protection, nous lui avons donc fait subir plusieurs lavages en machine en suivant les instructions fournies avec. Au terme de ces lavages, plus une housse avait rapetissé, et plus son score final était bas. Durant ce test, la housse a beaucoup trop rétréci, ce qui lui vaut une note de 0/9. Autant de rétrécissement peut en effet entraîner le risque que la housse ne puisse plus être enfilée, supprimant ainsi la protection dont bénéficie le cœur du matelas. De plus, les instructions de lavage de la housse Ikea Hövåg précisent qu’une température de 40°C suffit pour la nettoyer. Toutefois, vu la nécessité d’un environnement de sommeil sain, et comme précisé dans l’explication de notre notation, cette température n’est pas suffisante pour assurer que la housse soit parfaitement débarrassée des potentielles tâches et bactéries. C’est pourquoi nous ne lui avons pas fait bénéficier du point bonus. 

La housse de protection du matelas Ikea Hövåg obtient donc la note finale de 0/10. 

Facilité de maniement – 1,5 / 10 

La facilité de maniement d’un matelas se fonde sur deux critères: le poids du matelas (9 points) et la présence d’anses (1 point). Ces deux critères sont importants, notamment pour les personnes qui pourraient avoir des difficultés accrues en bougeant les matelas. 

Le matelas Ikea Hövåg obtient une très mauvaise note en termes de poids avec 0,5/9. Il possède toutefois 4 poignées verticales de manutention qui facilitent sa prise en main. C’est pourquoi il bénéficie du point bonus et obtient une note finale de 1,5/10. 

Vos questions à propos du matelas Ikea Hövåg 

Où acheter le matelas Ikea Hövåg ? 

Tous les matelas de la marque Ikea sont disponibles dans les magasins Ikea et sur la boutique en ligne de la marque. D’autres revendeurs proposent également ce modèle. Vous pourrez notamment l’acheter sur Amazon. 

Où sont fabriqués les matelas Ikea ? 

Les matelas de la marque Ikea sont designés en Suède. Ceux vendus en France sont ensuite fabriqués en Europe. 

Quel sommier avec le matelas Ikea Hövåg ? 

Pour ce matelas, nous vous conseillons d’opter pour un sommier à ressorts plutôt qu’un sommier à lattes. Ikea propose ses propres sommiers. Mais, le matelas Hövåg est bien entendu compatible avec tout autre sommier vendu par une autre marque. 

Quelles sont les conditions d’achat du matelas Ikea Hövåg ? 

Le coût de livraison (environ 70 € avec une commande chez Ikea) est à la charge de l’acheteur, contrairement à de nombreux matelas pouvant être commandés en ligne ou achetés en magasin. 

Quelles sont les conditions de retour du matelas Ikea Hövåg ? 

Le coût de la livraison pour retourner le matelas (environ 70 € avec une commande chez Ikea) est également à la charge de l’acheteur, contrairement à de nombreux matelas pouvant être commandés en ligne ou achetés en magasin. 

De plus, si la période d’essai est très longue (6 mois), en cas d’insatisfaction, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement. La seule solution sera d’échanger le matelas avec un autre modèle de votre choix. 

En conclusion: notre avis sur le matelas Ikea Hövåg 

Le matelas Hövåg d’Ikea obtient une note globale de 5,7 / 10 et demeure en-dessous de la moyenne des matelas testés. Nous l’avons apprécié pour certains de ses aspects, mais son plus gros inconvénient reste sa durabilité à cause du manque de densité de sa mousse polyuréthane et du manque de ressorts ensachés. 

Nous avons toutefois aimé ce matelas pour dormir en position ventrale. Pour ceux qui préfèrent dormir sur le dos, nous déconseillons ce matelas. Si vous dormez sur le côté, ce ne sera pas le confort optimal pour vos épaules, mais le matelas reste correct. 

Notre avis sur le matelas Ikea Hövåg reste perplexe sur la longue période d’essai de 6 mois au vu de la durée de vie du matelas.  Cependant, il faut reconnaître que son petit prix est un atout majeur, notamment pour équiper une chambre d’amis sans se ruiner. En effet, le matelas Ikea Hövåg est tout à fait adapté à un lit sur lequel on ne dort pas toutes les nuits.

Pour un matelas utilisé au quotidien, son confort et sa qualité restent inférieurs à de nombreux autres matelas à un prix plus élevé.

En tant qu’associé d’Amazon, nous pouvons percevoir des commissions sur les achats admissibles.

Découvrez le matelas Ikea Hövåg ici.