Avis matelas à mémoire Duvivier – Examen du matelas à mémoire Duvivier

duvivier memory mattressSi vous êtes à la recherche d’un bon matelas à ressorts ensachés, la marque Duvivier est un choix de confiance qui manque encore de visibilité sur le marché. Ses modèles fabriqués en France valorisent le savoir-faire et l’économie locale. L’entreprise veille à proposer des prix abordables pour un confort plutôt haut de gamme. Retrouvez notre avis sur le matelas à mémoire de forme Duvivier ici.

Présentation de la marque

Avant de devenir un spécialiste reconnu dans le domaine de la literie, la société Duvivier, créée en 1840, travaillait le cuir. Après la première guerre mondiale, face à la demande croissante de produits de literie, Duvivier renouvelle son savoir-faire et diversifie son activité, en se lançant notamment dans la fabrication de produits de literie .

Aujourd’hui, Duvivier fournit à la fois les hôtels et les particuliers avec sa gamme complète de produits de literie. L’entreprise est désormais implantée en Poitou-Charentes, en Vendée et dans le Sud-Ouest de la France. Pour ceux qui recherchent des matelas de qualité à un prix abordable, la marque de matelas Duvivier est une très bonne solution Made in France.

Présentation du matelas

Le matelas Mémoire Duvivier combine deux technologies pour un plus grand confort : la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés. Ces 5 zones de soutien différentes s’avèrent idéales pour les dos fragiles comme le ferait un matelas orthopédique .  Il soulage notamment les douleurs du bas du dos. Son accueil est à la fois souple et moelleux, avec un cœur très ferme. La mousse viscoélastique qui le compose assure la réduction des points de pression : la clé d’un sommeil réparateur.

Ce matelas se compose également de 2 faces de couchage assurant un confort maximal au fil des saisons , avec une face pour l’été et une face pour l’hiver . Côté prix, Duvivier marque un point positif avec ce matelas de qualité à un prix plus abordable que les équivalents proposés par d’autres marques. De plus, ce matelas fait régulièrement l’objet de promotions.

Le matelas à mémoire de forme Duvivier a été décliné en plusieurs formats. Vous pouvez ainsi privilégier le modèle 1 place de 90 x 190 cm ou le modèle 2 places de 140 x 190 cm, selon le nombre de personnes auxquelles il est destiné. Grand avantage pour les personnes de grande taille, la marque propose également ce matelas au format 80 x 200 cm et 180 x 200 cm.

Notre avis sur le matelas Mémoire Duvivier

Après avoir dormi dessus pendant plusieurs nuits, notre avis sur le matelas Mémoire Duvivier est plutôt positif. Son rapport qualité/prix tient ses promesses quant aux conditions de sommeil. Son accueil est équilibré et on ressent un agréable soutien ferme pour dormir après avoir été accueilli par le confort moelleux de la partie supérieure. L’association de la mousse à mémoire de forme et des ressorts ensachés n’est pas pour rien !

Autre point positif : la livraison à domicile, les 100 nuits d’essai et le retour gratuit possible si le matelas ne répond pas à vos attentes. En outre, le matelas double face empêche la chaleur de s’accumuler en été et aide les frileux à passer une nuit chaude en hiver.

Les résultats des tests 

Ergonomie – 7 / 10 

Avec un score de 7 / 10, le matelas Memory Duvivier a obtenu une bonne moyenne aux tests d’ergonomie. 

L’ergonomie générale d’un matelas désigne plusieurs critères mesurés en laboratoires: 

  • L’élasticité en hauteur (7,3/10) :
    il s’agit de la capacité d’un matelas à subir une compression a un point donné sans que cela affecte les zones avoisinantes. Pour les utilisateurs, cela correspond à la possibilité de bouger sur le matelas sans que ça ne se ressente sur son ensemble. Plus le résultat est élevé, mieux c’est pour le dormeur.
    Les résultats du matelas Memory Duvivier à ce test sont plutôt bons : le matelas vous accueille avec confort et évite que vous ne sentiez les mouvements nocturnes de votre partenaire. En aidant à diminuer les micro-réveils, vous vous sentirez plus reposé. 
  • L’ergonomie mesurée (5,7/10):
    elle permet de déterminer le niveau d’alignement entre l’épaule et le bassin lorsque l’on s’allonge sur le matelas. Ce critère est important et permet de vérifier que le matelas offre un bon positionnement de la colonne vertébrale. Il est noté en mesurant la différence d’enfoncement entre l’épaule et le bassin. Plus cette différence est faible, mieux c’est pour le positionnement.
    Le matelas Memory Duvivier présente une note moyenne, inférieure aux autres matelas testés : un des défauts de ce matelas. 
  • La viscoélaticité (8/10) :
    ce test fait référence au temps d’adaptation de la mousse au corps du dormeur. Lorsque la mousse parvient à se stabiliser rapidement, elle offre une meilleure qualité de confort et évite un enfoncement du corps trop prononcé. De ce fait, plus la durée d’adaptation est basse, et plus le score en viscoélasticité est haut.
    L’adaptation de la mousse du matelas Memory Duvivier au corps du dormeur est extrêmement rapide. Il s’agit d’un des points forts de ce modèle qui s’offre l’un des meilleurs résultats des différents matelas testés. 

Durabilité – 6,1 / 10 

La durabilité est l’un des critères les plus importants d’un matelas. Elle correspond à l’évolution d’un matelas avec le temps : un matelas durable est un matelas dont la structure, la forme et les propriétés évoluent peu avec le temps. Bien sûr, il est impossible pour un matelas de rester exactement le même sur une longue durée, c’est pourquoi les résultats de ce test sont toujours négatifs. Toutefois, plus ce résultat est proche de 0, et moins un matelas présente de déformation ou de changement après une période donnée. 

Le matelas Memory Duvivier a obtenu la note de 6,1 / 10, avec une évolution moyenne sur une période simulée de 10 ans. Si sa durabilité pourrait être améliorée, la possibilité de le changer de face en hiver et en été aide à maintenir la tenue du matelas plus longtemps. 

Housse de protection – 0 / 10 

La housse de protection est un élément indispensable d’un matelas, puisqu’elle participe à sa protection et sa durabilité. En effet, elle permet un entretien plus simple du matelas en le protégeant plus efficacement. La housse de protection est d’ailleurs l’un des critères de notre sélection initiale: les matelas présentés sur notre site doivent impérativement en posséder une. Nous ne considérons pas les alèses et autres protège-matelas comme des housses de protection, étant donné qu’elles ne couvrent en général qu’une seule face du matelas et sont fournies à part. 

Afin de mesurer la qualité de la housse de protection, nous lui avons donc fait subir plusieurs lavages en machine en suivant les instructions fournies avec. Au terme de ces lavages, plus une housse avait rapetissé, et plus son score final était bas. Durant ce test, la housse a beaucoup trop rétréci, ce qui lui vaut une note de 0/9Autant de rétrécissement peut en effet entraîner le risque que la housse ne puisse plus être enfilée, supprimant ainsi la protection dont bénéficie le cœur du matelas. De plus, les instructions de lavage de la housse Memory Duviver précisent qu’une température de 40°C suffit pour la nettoyer. Toutefois, vu la nécessité d’un environnement de sommeil sain, et comme précisé dans l’explication de notre notation, cette température n’est pas suffisante pour assurer que la housse soit parfaitement débarrassée des potentielles tâches et bactéries. C’est pourquoi nous ne lui avons pas fait bénéficier du point bonus. 

La housse de protection du matelas Memory Duvivier obtient donc la note finale de 0/10. 

Facilité de maniement – 8,4 / 10 

La facilité de maniement d’un matelas se fonde sur deux critères: le poids du matelas (9 points) et la présence d’anses (1 point). Ces deux critères sont importants, notamment pour les personnes qui pourraient avoir des difficultés accrues en bougeant les matelas. 

Avec une mousse de 25 kg/m3, le matelas Memory Duvivier est un matelas assez léger, ce qui lui vaut une note de 7,4/9. Il possède 4 poignées verticales de manutention qui facilitent grandement sa prise en main pour le retourner au fil des saisons. C’’est pourquoi il bénéficie du point bonus et obtient une note finale de 8,4/10. 

Vos questions à propos du matelas Memory Duvivier 

Où acheter le matelas Memory Duvivier ? 

La marque Duvivier ne dispose ni d’une boutique en ligne, ni de magasin à son nom. Toutefois, il est possible d’acheter des matelas Duvivier auprès des revendeurs du réseau de partenaires de la marque : des magasins de literie, mais aussi auprès de magasins distribuant des produits plus génériques comme la Fnac, la Camif ou Darty. 

Où essayer le matelas Memory Duvivier ? 

De nombreux magasins de literie vous permettront d’essayer le matelas Memory Duvivier avant de l’acquérir. En ligne, des offres d’essai vous permettent généralement de tester le matelas pendant 2 ou 3 mois chez vous. Un retour gratuit est alors possible au cours de cette période. Vous serez également remboursé de votre achat.   

Quel sommier avec le matelas Memory Duvivier ? 

Parmi les accessoires de literie vendus par la marque Duvivier, vous trouverez notamment des sommiers tapissiers et des sommiers motorisés. Le matelas Memory Duvivier reste compatible avec tout type de sommier proposé par d’autres marques. Vous pourrez également opter pour un sommier à lattes, si vous le souhaitez. 

Comment contacter la marque Duvivier ? 

Si l’entreprise Duvivier passe par des revendeurs pour la vente de ses produits, il est possible de contacter le service client par e-mail ou via un formulaire de contact présent sur leur site web. 

Comment renvoyer un matelas Memory Duvivier ? 

Lors de l’achat d’un matelas Memory Duvivier, vous disposez d’une période d’essai de 100 jours proposée par la plupart des magasins de literie et sites de vente en ligne. Durant cette période, vous pouvez renvoyer le matelas gratuitement. 

Pour renvoyer un matelas Memory Duvivier, les étapes à suivre sont simples. Contacter le service client du magasin auprès duquel vous avez acheté ce produit de literie. Votre avis sur le matelas est alors généralement demandé. Ensuite, un rendez-vous est fixé pour que le magasin puisse venir récupérer le matelas chez vous. 

En conclusion: notre avis sur le matelas Memory Duvivier 

Le Memory Duvivier est un matelas universel au prix abordable et au confort équilibré. Notre avis sur le matelas est globalement positif. Les quelques défauts relevés sont largement compensés par un excellent rapport qualité/prix, le matelas étant moins cher que des modèles proposés par des marques concurrentes. 

Notre avis sur le matelas Memory Duvivier nous invite à penser que ce matelas convient aux personnes souffrant de douleurs lombaires et ayant un sommeil léger. Le garnissage soulage également les jambes lourdes et la double face du matelas sera l’idéale pour les frileux. 

Le matelas Mémoire Duvivier obtient une note moyenne de 5,8, fortement influencée par le problème de rétrécissement de la housse de protection. Pour éviter cela , nous vous conseillons toutefois d’ajouter un drap que vous pourrez laver régulièrement.

Parmi les grands atouts de ce matelas, il ne faut pas oublier sa confection Made in France qui est de plus en plus recherchée par les consommateurs français.

En tant qu’associé d’Amazon, nous pouvons percevoir des commissions sur les achats admissibles.

Découvrez le matelas Mémoire Duvivier ici.