Que faire lorsque l’on dort mal?

Le manque de sommeil est un problĂšme courant en France. Mais que signifie mal dormir ? Si vous vous rĂ©veillez au milieu de la nuit, si vous avez des difficultĂ©s Ă  vous endormir le soir, si vous restez Ă©veillĂ© des heures la nuit, si vous dormez sans vous reposer rĂ©ellement, ou encore si vous vous rĂ©veillez tĂŽt le matin sans ĂȘtre bien reposĂ© : alors oui, vous souffrez probablement d’un manque de sommeil car ces symptĂŽmes reviennent trĂšs souvent.

Lit défait

Les causes du manque de sommeil

Il existe plusieurs causes Ă  votre manque de sommeil. La plus courante est l’agitation, ce qui fait qu’il est difficile pour les gens de s’endormir le soir. En effet, pour s’endormir, il faut ĂȘtre dĂ©tendu. Le cafĂ©, l’alcool et le tabac peuvent aussi vous empĂȘcher d’ĂȘtre dĂ©tendu et donc de vous endormir. La nicotine et la cafĂ©ine vous rendent plus actif et ce n’est bien sĂ»r pas le but recherchĂ© si vous cherchez Ă  vous endormir. Alors Ă©vitez de boire ou de fumer juste avant de vous coucher. Enfin, l’Ăąge et les expĂ©riences traumatisantes peuvent aussi jouer un rĂŽle dans le sommeil. La mĂ©ditation peut ĂȘtre un moyen de vous aider Ă  vous dĂ©tendre et vous permettre de retrouver un sommeil rĂ©parateur.

Les solutions en cas d’insomnie

Un mĂ©decin peut vous aider Ă  trouver le bon traitement en cas d’insomnie en repĂ©rant rapidement les symptĂŽmes provoquant votre problĂšme de sommeil. Les exercices respiratoires et les exercices de relaxation peuvent Ă©galement ĂȘtre efficaces afin de passer une meilleure nuit. De plus, un mĂ©decin peut vous prescrire des mĂ©dicaments, qui peuvent aider Ă  mieux dormir, Ă  condition de ne pas en faire une consommation trop importante. Certains mĂ©dicaments peuvent ĂȘtre achetĂ©s en libre-service en pharmacie et sont, bien Ă©videmment, moins puissants que des mĂ©dicaments prescrits. Encore une fois, il ne faut pas abuser de ces moyens. N’oubliez pas qu’un meilleur sommeil vous aidera Ă  vous concentrer, Ă  vous sentir en forme et vous Ă©vitera d’ĂȘtre de mauvaise humeur.

Petits conseils pour mieux dormir

Quelques petits conseils pour mieux dormir : assurez-vous que votre chambre est bien aĂ©rĂ©e et que votre chambre est assez sombre. Ne fumez pas de cigarettes ou de cigares avant d’aller au lit et ne buvez pas d’alcool ou de cafĂ©. Un bon matelas, c’est-Ă -dire qui n’est pas trop usĂ©, est aussi essentiel ! Pensez Ă  Ă©galement Ă©loigner votre tĂ©lĂ©phone de votre lit. En raison du rayonnement Ă©lectromagnĂ©tique, votre tĂ©lĂ©phone peut avoir un impact nĂ©gatif sur votre repos nocturne. Marcher ou faire du sport avant d’aller au lit peut aussi vous aider et vous mettre dans de meilleures conditions pour dormir comme un bĂ©bĂ©.

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