Pourquoi investir dans un bon matelas ?

Femme mal dos matelas dormir cote bon matelas

Avoir un bon matelas est une chose importante. Parmi les facteurs affectant le sommeil, on peut nommer la qualité du matelas. En effet, selon votre position de sommeil, vos problèmes de santé ou encore la température du corps la nuit, le bon matelas permet de mieux dormir.

Les bienfaits d’un bon matelas

Investir dans un bon matelas permet de réduire l’anxiété et le stress. Choisir un matelas en mousse à mémoire de forme de qualité apportera un excellent soutien à votre corps pendant votre sommeil tout en vous offrant un confort douillet. Contrairement à un matelas trop ferme ou trop abîmé qui, eux, empireraient les problèmes.

Pour toutes les personnes souffrant de maux de dos et autres troubles affectant le sommeil, le matelas à mémoire de forme est un excellent choix.

Les signes pour changer de matelas

Vous avez mal au dos en dormant ? Vous vous sentez souvent fatigué ? Vous n’arrivez pas à trouver une position agréable pour vous endormir ? Il se peut qu’il soit temps de changer votre matelas.

Si en changeant votre matelas, vous avez toujours mal au dos en dormant ou que vous ne trouvez pas la position idéale pour dormir, ce sont des signes pour changer de matelas. Si vous dormez mal sur un matelas à ressorts, Emma Matelas vous conseille d’essayer un matelas en mousse à mémoire de forme. Leurs nombreux avantages amélioreront la qualité globale de votre sommeil et surtout, vous n’aurez plus mal au dos en dormant.

Comment choisir le bon matelas ?

Pour investir dans un bon matelas et se débarrasser des facteurs affectant le sommeil, il est tout d’abord important que vous preniez en compte votre gabarit. En effet, si un matelas peut être en mousse à mémoire de forme, à ressorts ou en latex, il est important de choisir un modèle compatible avec votre gabarit pour que les courbes naturelles de votre colonne vertébrale soient suivies.

Le matelas joue le rôle d’amortisseur de vos mouvements tout au long de la nuit pour vous permettre de bénéficier d’un repos réparateur et éviter les micro-réveils.

Pour passer une bonne nuit de sommeil, il est important de choisir la densité et le garnissage de matelas adapté à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil. Un matelas trop dur est mauvais pour la santé. Pour autant, les matelas trop mous ne conviennent pas à tout le monde.

Quel type choisir ?

Différents types de garnissage sont utilisés dans la fabrication des matelas. Un garnissage à ressorts permet de dormir sur un matelas confortable, respirant et hygiénique. La fermeté qu’il apporte est notamment adaptée aux personnes habituées à transpirer la nuit.

Les personnes souffrant d’allergies ont généralement du mal à bien dormir sur un matelas à ressorts. En effet, la poussière s’y accumule plus facilement, causant des éternuements, des larmoiements et des démangeaisons. Impossible de trouver la position idéale pour dormir dans ces conditions.

Les matelas en latex conviennent parfaitement aux personnes sensibles aux allergies et aux bactéries. Leur confort est agréable tout au long de la nuit.

Si investir dans le bon matelas signifie opter pour un matelas antiallergique, choisissez un matelas à mémoire de forme. Sans ressorts et sans bobines, la poussière ne s’y dépose pas.

Quant aux matelas à mémoire de forme, ils sont réputés pour leur confort inégalé. Leur fermeté est bonne pour le corps et, en épousant parfaitement le corps, la mousse invite au soulagement et à la détente.

Le matelas à mousse à mémoire de forme a l’avantage de réagir à la température de la pièce. Ainsi, en hiver, lorsque la température est plus fraîche, il se raffermit. En été, lorsqu’il fait chaud, la mousse réagit en devenant plus élastique et plus douce. Cette sensibilité du matelas à la température offre une véritable sensation de confort tout au long de l’année.

Quelle durée de vie pour un bon matelas ?

Un matelas neuf et de qualité possède une durée de vie moyenne comprise entre 7 et 10 ans en moyenne. Si vous choisissez un bon matelas, sachez que la durabilité d’un matelas à ressorts est moindre que celle d’un matelas à mémoire de forme.

Cette différence est causée par les ressorts.

Pour une literie durable, il est important de choisir un cœur de matelas suffisamment ferme. Pour que l’utilisation de votre matelas soit confortable tout au long de la nuit, le couchage de surface devra être plus souple. Pour profiter d’un bon matelas avec des zones de pression personnalisées, la meilleure solution consiste à opter pour un matelas multizones.