Comment les matelas sont-ils testés ?

Le choix d’un nouveau matelas n’est pas anodin. Mais aujourd’hui, on se perd facilement entre toutes les bonnes marques de matelas disponibles sur le marché. Nous avons donc créé ce Top5 des meilleurs matelas, afin de vous aider dans votre choix d’un matelas de qualité correspondant à vos besoins.

Notre classement se fonde sur plusieurs sources :

  • Le site des fabricants, pour comparer les offres et les produits
  • Les avis des consommateurs, pour connaître la réalité derrières les promesses commerciales et marketing
  • Les tests physiques des matelas

 

Ce dernier point est réalisé par nous-même en partenariat avec un institut de test, et nous permet de mettre à l’épreuve tous les candidats au top 5 des meilleurs matelas. Ces tests nous donnent l’occasion d’évaluer plusieurs critères de qualité d’un matelas indépendamment des tests réalisés par les fabricants, et donc en faisant preuve de plus d’objectivité.  Les données que nous obtenons sont ensuite analysées, et deviennent le fondement de notre critique de chaque matelas.

Pour vous permettre de mieux comprendre de quelle manière le classement des meilleurs matelas a été réalisé, nous avons décidé de vous dévoiler les coulisses de ces tests et des critères que nous évaluons pour chaque matelas.

 

DURABILITÉ

La durabilité est l’un des tests les plus importants pour un matelas. Il consiste à simuler le vieillissement du matelas sur une période donnée, afin de déterminer la part de fermeté perdue sur le long terme. Pour cela, nous utilisons 2 machines distinctes.

  • Le laminoir : ce rouleau de 140 kilos roule en continue sur le matelas pendant plusieurs heures, pour simuler le mouvement de notre corps pendant la nuit.
  • Le banc de test : cette machine permet de mesurer le degré de fermeté du matelas avant, et après le passage du laminoir.
test matelas

Laminoir

test matelas

Banc de test

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne durabilité est un critère important lors du choix d’un matelas. En effet, ce nouveau matelas vous accompagnera pendant les prochaines années de votre vie. Il faut donc qu’il soit capable de garder sa fermeté sur le long terme pour vous permettre de passer de bonnes nuits.

 

ÉLASTICITÉ PONCTUELLE

Ce test a pour but de déterminer la capacité d’un matelas à compresser une petite aire de sa surface sans affecter les surfaces avoisinantes. Autrement dit, nous vérifions s’il vous sera possible de vous lever la nuit sans réveiller votre partenaire. 😊

Pour effectuer ce test, nous utilisons une machine de renfoncement particulière, qui applique une pression à des zones prédéterminées du matelas. Moins les zone avoisinant les points de compression sont affectées, et plus l’élasticité ponctuelle du matelas est élevée.

test matelas

Machine de renfoncement – calcul de l’élasticité ponctuelle d’un matelas

Une élasticité ponctuelle élevée est importante pour un nouveau matelas ; pas seulement pour les couples, mais également pour le positionnement du corps. En effet cela permet à certaines zones de votre corps de s’enfoncer plus confortablement sans pour autant nuire au support des autres zones.

 

ZONAGE

Le test de zonage permet de déterminer le nombre de zones d’un matelas. Une zone est une partie du matelas où le corps s’enfoncera différemment des parties annexes. En général, un matelas possède entre 3 et 7 zones.

test matelas

Matelas en trois zones

test matelas

Matelas en sept zones

 

 

 

 

 

 

Pour tester le zonage d’un matelas, nous utilisons un autre type de machine de renfoncement qui calcule le niveau d’enfoncement du matelas à différents points donnés.

test matelas

Machine de renfoncement – test de zonage sur un matelas

Le zonage est lui aussi un critère important pour un matelas. En effet, plus un matelas a des zones, plus il sera adapté à la forme de votre corps, ce qui est très important en termes de confort et de soutien.

 

TESTS SUPPLÉMENTAIRES

La durabilité, l’élasticité ponctuelle et le zonage sont les trois critères auxquels nous prêtons le plus attention en testant les matelas. Toutefois, ce ne sont pas les seuls. En effet, trois autres critères sont également pris en compte durant nos tests :

  • Confort subjectif : il s’agit d’un critère 100% subjectif fondé sur le ressenti de plusieurs personnes en testant le matelas
  • Lavage : ce critère se fonde sur le taux de rétrécissement de la housse fournie, après lavage et en suivant les instructions du fabricant. Moins la housse rétrécie, plus le score est élevé.
  • Facilité d’utilisation : ce critère comprend lui-même à la fois le poids du matelas, et l’existence et la position d’anses

 

 

Vous l’avez donc compris, nous dédions une bonne partie de notre temps à tester la qualité des matelas. Chaque matelas du Top5 Meilleurs Matelas 2019 passe à un moment ou à autre par ces tests. Les résultats que nous obtenons sont ensuite méticuleusement analysés pour nous permettre de créer le classement des meilleurs matelas sur le marché aujourd’hui.  Pour en savoir plus sur notre Top5 actuel, ainsi que le tenant du titre du meilleur matelas 2019, rendez-vous sur notre comparatif.

 

Vers le comparatif 

 

 

 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Meilleurs Matelas Top5 | Trouvez le meilleur matelas pour vous !
Average rating:  
 0 reviews

A propos de William

William est âgé de 35 ans et a passé de nombreuses années à chercher le matelas adapté à ses attentes en termes de confort. Ayant beaucoup voyagé dans le cadre de son travail, William est devenu expert en matelas un peu malgré lui. Il a pu tester de nombreuses marques et a désormais une connaissance précise des meilleurs matelas disponibles aujourd'hui