FAQ

Toutes les questions pour choisir son matelas

1. Comment puis-je me décider sur le choix du meilleur matelas? 
Les goûts de chacun diffèrent, certains dormeurs préfèrent des matelas plus fermes, d’autres plus souples. Le choix d’un matelas est parfois très subjectif, et il est donc encore plus compliqué de se décider avec la quantité de marques et de types de matelas disponibles aujourd’hui. Bien heureusement, il existe des associations de consommateurs qui pratiquent des test objectifs et professionnels sur ces matelas.

2. Quelle est la durée de vie de mon matelas?
Nous passons un tiers de notre vie à dormir, c’est pour cela qu’il est important de bien choisir sa literie. La durée de vie d’un matelas de qualité est d’environ 10 ans maximum. Après 10 années, le matelas perdra ses propriétés et il sera sûrement gondolé, ou bien trop mou. De plus, d’un point de vue hygiénique, il est sage d’envisager un changement après autant d’années. Dans ce contexte, il est intéressant d’acquérir un matelas avec une housse lavable en machine.

3. Comment savoir quand changer de matelas? 
Les premiers signes du besoin de ce changement se feront ressentir au niveau de votre sommeil. Voici quelques exemples qui pourront vous aider à mieux détecter l’usure de votre matelas : Vous avez des maux de fos (surtout au réveil), votre matelas s’affaisse, votre matelas est gondolé, votre sommeil est moins réparateur, vous n’êtes plus soutenu au niveau de la nuque ou du bassin

4. Combien coûte un nouveau matelas? 
Vous n’y pensez peut-être pas, mais votre matelas est l’objet d’intérieur que vous utilisez le plus. Pourtant, il est parfois difficile pour beaucoup d’entre nous, d’investir dans un bon matelas. C’est assez paradoxal puisque c’est sur cet objet que vous vous reposez quotidiennement. Par conséquent, il devient primordial de se pencher sur le sujet et d’investir dans un matelas de qualité qui vous apportera soutien et fermeté là où c’est nécessaire. Pensez que sur 10 ans un matelas à 700€ est vite rentabilisé.

5. Comment savoir si un matelas me convient ? 
Dans un premier temps, il est conseillé de jeter un œil aux résultats des tests des associations de consommateurs, pour écarter les marques chères et peu qualitatives. De plus ces associations tests toujours la durabilité et les composants du matelas. Dans un second temps, il est important d’essayer son matelas. Il faut parfois jusqu’à 3 semaines pour s’habituer et sentir les bienfaits d’une nouvelle literie, de ce fait, il est conseillé de demander une période d’essai, ou bien de passer par internet et commander en ligne. Aujourd’hui, beaucoup de marques proposent 100 nuits d’essai.

6. Un matelas doit-il être souple ou ferme? 
Nous sommes tous différents, nous avons donc tous des envies et des habitudes de sommeil différentes. De ce fait, lorsque vous choisissez votre matelas, il vous faudra oublier toutes les idées reçues et autres « on-dit » que vous avez pu entendre jusqu’ici. La vérité est tout autre, un matelas se doit d’être ni trop dur, ni trop mou. Avec les poids et tailles qui diffèrent, un matelas semi-ferme sera toujours plus adapté.

7. Comment peut-on garder son matelas propre ? 
Si vous en avez la possibilité, lavez la housse de votre matelas au moins une fois par mois. En effet en lavant la housse, vous éliminerez une grande partie des acariens et autres bactéries qui s’introduisent dans votre matelas. Mieux vaut la laver à forte température pour bien tout éliminer.

8. Quel matelas choisir pour mon bébé/enfant ? 
Il doit être sûr (pensez aux fermetures éclair pour enfant, à un rebord, etc.), il doit offrir un soutien adapté (en effet, les enfants grandissent et assimilent la nuit, il est nécessaire que leur corps soit bien soutenu pendant la nuit afin qu’ils se développent mieux), il ne doit pas être nocif pour la santé (vérifiez que le matelas ne présente aucun substance nocive).

Choisir le meilleur matelas

Vous avez maintenant une vue d’ensemble du top 5 des meilleurs matelas. Le choix de votre matelas est peût-être maintenant devenu évident pour vous. Mais si vous avez encore quelques questions à poser pour choisir quel matelas est le meilleur pour vous, alors cliquez sur le lien du site Web de la marque concernée ou contactez directement leur service client!