Bien dormir: quels sont les avantages d’une bonne nuit de sommeil ?

Dormir comme un bebe

Pour une bonne nuit de sommeil, un adulte doit dormir entre 7 et 8 heures par nuit en moyenne. Si l’on se satisfait parfois de moins, les conséquences finiront par se faire sentir après plusieurs mois ou plusieurs années. Vous cherchez comment bien dormir ? Sachez qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez manquer de sommeil ou mal dormir. Mauvaise orientation de votre lit, prise d’un repas lourd juste avant le coucher, etc. Voici tous les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil et les bons gestes à adopter pour mieux dormir.

Les bienfaits du sommeil sur la santé
Bien dormir la nuit est la meilleure solution pour se sentir en forme tout au long de la journée. Un sommeil de qualité vous aide à réduire votre stress et votre anxiété, tout en vous aidant à améliorer votre sensation de bien-être au quotidien.
En effet, ne pas dormir suffisamment affecte négativement votre humeur, mais aussi votre corps et votre santé. Les problèmes cardiaques sont, par exemple, plus nombreux, chez une personne qui manque de sommeil.
Voici les différents avantages d’une bonne nuit de sommeil :
• Bien dormir réduit les risques de prise de poids, le manque de sommeil stimulant notamment l’appétit.
• Bien dormir améliore votre concentration et diminue les risques d’accident de la route. Selon des chercheurs, une personne dormant seulement 5 heures par nuit a 4 fois plus de chance d’avoir un accident de voiture.
• Le sommeil renforce votre système immunitaire.
• Bien vous reposer vous aidera à éviter les maux de tête et les migraines causées par le stress et l’anxiété.
• Un manque de sommeil ralentit votre récupération musculaire.
• Bien dormir est synonyme de bonne humeur. À l’inverse, le manque de sommeil augmente la susceptibilité, l’irritabilité et la frustration.
• Bien dormir permet également d’être mieux capable de supporter la douleur.

Un bon matelas pour une bonne nuit de sommeil
Pour bien dormir, il vous faut bien evidemment un bon matelas. Un bon matelas s’adaptera a votre corps pour vous offrir un soutien optimal. Il faut également que celui-ci soit thermorégulateur, afin que vous n’ayez pas trop chaud la nuit. Emma matelas a été elu matelas numéro 1 en France et a remporté le prix UFC que choisir, retrouvez notre matelas favori ici.
Voulez vous en savoir plus sur les matelas en mousse a memoire de forme? Retrouvez notre guide ici. 

La meilleure position pour bien dormir
Pour éviter les douleurs lombaires, la meilleure position pour dormir est sur le dos. Votre colonne vertébrale est alors parfaitement alignée. S’endormir sur le côté reste souvent plus confortable. Toutefois, si cela vous évitera de ronfler et de réveiller votre partenaire, cette position peut provoquer des micro-réveils dans la nuit.
Dormir sur le côté peut en effet provoquer des douleurs dans les hanches et au niveau des épaules. Dormir sur le ventre peut causer des douleurs au niveau du cou notamment et n’est pas recommandé.

Comment orienter son lit ?

Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres à l’orientation du lit. Sans qu’aucune preuve scientifique n’en ait prouvé l’efficacité jusqu’à ce jour, il est de coutume de dormir la tête au Nord.
Positionner son lit au milieu de la pièce permet également ne se sentir moins à l’étroit. Pour mieux dormir, la tête de lit se cale le long d’un mur sans fenêtre.

Dormir après manger : une fausse bonne idée ?

N’allez pas vous coucher l’estomac vide, vous risquez de vous faire réveiller par une crampe d’estomac. Pensez toutefois à manger léger le soir pour favoriser votre endormissement. Si vous voulez aller dormir après manger, essayer d’attendre deux heures après la prise de votre repas, le temps que votre métabolisme ait le temps d’effectuer la digestion.
De plus, se coucher juste après avoir mangé peut provoquer des brûlures d’estomac et au niveau de l’œsophage, très désagréables pour s’endormir d’un sommeil profond.

La meilleure heure pour s’endormir

Puisque dormir juste après manger est déconseillé, vous vous demandez maintenant quelle est la meilleure heure pour dormir ? Vous avez bien raison. Pour un sommeil réparateur, il est important de ne pas rater sa phase de sommeil.
Pour bien dormir, un adulte devrait se coucher entre 22h et 23h30 pour bénéficier d’un temps de sommeil compris entre 7 et 9 heures. Pour vous sentir en pleine forme, sachez que c’est la qualité du sommeil et non pas sa quantité qui compte. Mieux vaut s’endormir à 22h30 et se lever à 7h que de se coucher à 3h du matin pour se réveiller à 14h.