Acheter un matelas : comment s’y prendre ?

Pour beaucoup, l’achat d’un matelas n’est pas chose aisée. Chacun souhaite trouver le meilleur matelas, celui sur lequel expérimenter à la fois une nuit agréable et un réveil parfait. Il s’agit cependant souvent d’une question de goût : tout le monde ne dort pas confortablement sur le même matelas. De plus, il existe une grande variété de matelas sur le marché. Alors, comment faire pour choisir le meilleur matelas ? Pour s’assurer que vous trouverez le matelas qui vous convient, nous avons rassemblé quelques conseils.

Comparer les matelas

Votre recherche de matelas doit commencer par une comparaison des produits proposés et en apprendre donc plus sur les différentes caractéristiques de chaque modèle. Plusieurs critères sont à vérifier :

  • La dureté : elle détermine principalement le degré de maintien du matelas, ferme ou souple, accueil moelleux ou ferme, à vous de choisir.
  • La composition du matelas : Il peut s’agir de mousse, de plumes, de latex, de gel ou même d’une combinaison de plusieurs matières. Les matériaux choisis ont tous des propriétés différentes impactant le confort du matelas.
  • Le support adapté : certains matelas nécessitent un sommier à lattes, d’autres un sommier tapissier ou à ressorts. Il faut se renseigner directement auprès du fabricant ou du vendeur du matelas.

Passer à l’achat : quelles questions devez-vous poser ?

On n’achète pas un matelas de la même façon que l’on achète un vêtement, son utilisation étant en moyenne beaucoup plus importante et régulière pendant la semaine. Pour obtenir de bons conseils, il faut donc poser les bonnes questions:

  • Comme nous l’avons déjà mentionné, le matelas doit être adapté dans la mesure du possible à son sommier. Indiquez le type de sommier que vous avez déjà et essayez d’en trouver un adapté.
  • Si vous souffrez de transpiration nocturne, faites-en part au vendeur afin qu’il détermine le degré de ventilation et la dureté du matelas qui vous conviendrait le mieux.
  • Par ailleurs, selon votre position de sommeil préférée, certains matelas seront plus appropriés que d’autres, parlez-en !
  • Les problèmes de dos motivent parfois une décision de changer de matelas. Même si vous pensez que le vendeur ne s’y connait pas en matière de mal de dos, posez-lui la question afin d’effectuer un meilleur choix de matelas.
  • Dans le cas d’un lit double, on vous demandera si vous souhaitez un matelas double ou deux matelas simples. Il est parfois nécessaire d’acheter deux matelas simples selon le sommier que vous avez, par exemple un sommier articulé.
  • Enfin, ne partez pas sans avoir essayer le matelas. Demandez toujours s’il est possible de le tester en conditions réelles de sommeil (trois semaines minimum) afin de déterminer si ce matelas est fait pour vous. Les vendeurs de matelas en ligne, tels que Eve et Emma, le propose gratuitement à leur client pour chaque commande. Bien entendu, n’oubliez pas de demander les conditions de retour du matelas, si votre choix ne s’avère pas être le bon !

Vers le comparatif 

A propos de William

William est âgé de 35 ans et a passé de nombreuses années à chercher le matelas adapté à ses attentes en termes de confort. Ayant beaucoup voyagé dans le cadre de son travail, William est devenu expert en matelas un peu malgré lui. Il a pu tester de nombreuses marques et a désormais une connaissance précise des meilleurs matelas disponibles aujourd'hui